Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 09:19

 Il était une fois 2 petits orphelins juifs qui s'étaient retrouvés après la guerre dans un pensionnat. Une amitié forte et indéfectible les lia toute leur vie. Le décès de l'un deux l'année dernière n'altéra en rien cette immmense affection virile. Celui qui restait fit une promesse à son ami à l'heure du départ. 

Depuis quelques jours, la promesse est en train de se réaliser.

Les deux hommes avaient été cachés enfants pendant la deuxième guerre dans des familles d'accueil françaises. L'un dans le sud de la France, l'autre en Bretagne. Le second  placé dans une famille d'Ille et Vilaine en Bretagne. Ses  deux soeurs également accueillies dans des familles différentes. La découverte récente du fait que 19 enfants juifs avaient été cachés et protégés dans cette commune  lui a donné l'idée d'un film.  Ce film sera utilisé pour enseigner cette histoire dans les écoles. Un projet pour sauver de l'oubli l'histoire de cette commune. Les enfants d'aujourd'hui interrogeront les enfants d'hier et les témoins du village ayant vécu cette période.

Malheureusement, l'initiateur de ce film n'est plus là mais son compagnon de pensionnat va lui dédier ce film de mémoire. En effet, l'ami de toujours est cinéaste et va réaliser ce film documentaire. 

Hier, j'ai donc assisté au tournage de la partie concernant ma famille maternelle. Rachel ( Je vous ai raconté les retrouvailles avec ma mère) était là. Maman , ma tante , mon oncle. Des enfants de CM1 CM2 les ont interrogés. Rachel a raconté son histoire, sa vie à la campagne- C'était agréable d'être là - dit-elle .Il y avait plein d'animaux, je jouais, j'allais à l'école et au cathéchisme! Je n'ai jamais oublié cette partie de ma 'jeunesse' bretonne.

 

Un réalisateur chevronné ( J'en reparlerai), un ingénieur du son , un caméraman , un vrai film . Le décor. La ferme de mes grands-parents restée dans la famille. Le silence demandé, les portables éteints, Silence on tourne. Les haussements de voix- Sortez du champ ( Au sens propre et au figuré) vous là_bas!

Ma maman , si heureuse, si fière de ses parents. 

J'ai passé une belle journée. Le film sera projeté à l'automne. Pour rien au monde, je ne manquerai la Première.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Solange 13/06/2012 01:24


C,est en effet un beau projet, tu as de quoi être fière.

Quichottine 12/06/2012 11:38


Et tu auras raison...

lizagrèce 12/06/2012 11:06


Il y a de quoi être fière en effet !


http://maisondeliza.over-blog.fr