Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 11:18

La vieille dame arpente les rues de notre petite ville avec son caniche abricot. Elle ne se contente pas de déambuler pour prendre l'air et  promener son chien. Ses balades ont un but : faire de la communication avec d'autres êtres humains.

La vieille dame entre dans les boutiques, à la bibliothèque , à la pharmacie, à la banque suivie invariablement par son chien tranquille. Elle dit Bonjour, Bonjour , fait des remarques sur le temps , sur les gens et s'en va un peu plus loin avec son sourire de vieille dame.

Je l'ai rencontrée Vendredi dernier chez le radiologue. Elle est entrée dans le cabinet avec son chien. Bonjour, bonjour et elle est venue dans la salle d'attente serrer la main de tous les clients.

A chaque personne, elle tendait la main en disant...BonjourBonjour une poignée de main ça fait toujours plaisir. Parfois, elle ajoutait : Avec un sourire c'est encore mieux, décrochant sur les lèvres du client un léger sourire un peu gêné.

Elle a fait le tour comme ça de toute la salle d'attente , ne réclamant rien d'autre qu'une petite attention, un petit sourire ...

Elle est repartie, croisant sur son chemin, un jeune homme avec des béquilles. 

_Oh, il s'est fait mal au genou.

Il est jeune pourtant! 

Et en murmurant à l'accompagnatrice du jeune homme : Il a quel âge ?avec un sourire désarmant.

...

Elle noue chaque jour des contacts éphèmères avec des humains qui ne la regarderaient pas ...

 

C'est déroutant au début mais si c'était ça son secret pour ne pas se sentir seule, pour être toujours dans le monde des vivants.


PS :Je vais mieux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Quichottine 01/09/2012 12:02


N'est-ce pas ce que nous faisons aussi avec nos "bonjour" sur les blogs ?


J'aime cette dame qui franchit tous les interdits pour retrouver la joie du dialogue, si petit soit-il.


Bises et douce journée, Edith. Je suis contente que tu ailles mieux.

Solange 28/08/2012 01:31


Une bonne façon de rompre l'isolement et la plupart des gens sont réceptifs à cela. Je suis contente pour toi que ça aille mieux.

mimo 27/08/2012 21:08


c'est beau, ce que tu dis là, et ça donne à réfléchir.Merci!

Léonor 27/08/2012 09:43


La vieille dame dit bonjour dans son quartier aux gens qu'elle rencontre comme les solitaires font un petit coucou sur les blogs d'inconnus dont ils ont envie de faire mieux connaissance...
chacun sa solitude, chacun sa façon d'exister, de rompre cette solitude si pesante. Mais, est-ce que c'est aussi facile que ça de se faire des relations véritables ? Dans le besoin pressant, on
se contente de récolter quleques miettes...


J'ai beaucoup pensé à toi et je suis très contente que tu ailles mieux ! Prends bien soin de toi.


Amitiés et bisous


 

christiana 26/08/2012 14:43


Il y a longtemps que je n'étais pas venue ici, j'ai dû retourner lire en arrière et du coup, j'apprends que tu vas mieux, tant mieux!


 J'ai regardé tes photos et le portrait de Rimbaud que je ne connaissais pas...Alors toi aussi tu lui gardes une place dans ton coeur?


Dernièrement j'ai acheté le livre de Jean Teulé, "Rainbow pour Rimbaud" sans doute attirée par la photo de mon poète adoré en couverture et j'ai été très déçue, je ne l'ai pas terminé, le style
m'énervait...